lundi 11 avril 2011

 Art.35mm
Collectif de Cinéma

  Œuvre autour de la créativité audiovisuelle, dans tous les domaines, sous toutes ses formes.


Bienvenue! Welcome! Benvenido! Benvenuto! Wilkommen!  
欢迎 !

 Nous apprenons chaque jour que, dès ses débuts, le cinéma s'est souvent construit, réfléchi et vécu collectivement (école de Brighton, Expressionnisme, Surréalisme, Nouvelle Vague, Dogme 95, etc...).
Nous proposons donc à toute personne de participer à la vie de ce collectif.

 Ce qui nous importe, c'est de célébrer le Cinéma en tant qu'Art.

 Lancé à Montpellier au début de l'année 2011 sur une idée impulsive de Valérian et Cyrille, une ribambelle de cinéphiles, étudiants à la faculté de cinéma, accoururent à l'appel et fondèrent le Collectif.

 
Thomas et Jordi, qui gèrent les parties administrative et médiatique, épaulés par une vingtaine de fous, passionnés de cette activité humaine qu'on appelle l'Art, l'ont depuis fait vivre activement. Persuadés que l'Art est l'essence même de l'Homme et que c'est ce qui lui donne sa singularité, ces joyeux lurons ont dressé des écrans, et proposé des concepts à tire larigot.

Ces effervescences de bonne volonté et d'énergie nous ont mis au fait de la curiosité des gens et des passants qui portaient leur intérêt à notre écran, remarqué de loin sur les places et esplanades. Jusqu'à 250 personnes se sont questionnés et arrêtés spontanément, les yeux grands ouverts sur les films mis en lumière - indépendants, inconnus et militants, des films qu'on ne voit nulle part ailleurs ou que l'on a oubliés.
 
 Bercé par le doux vent maritime de Montpellier, des invités, réalisateurs et techniciens, débattent avec le public, leur proposent des expérimentations et des concepts participatifs, des projections sociales, amusantes ou étranges, suscitant l'engagement et la création.



Après plusieurs escapades,
 nous avons sélectionner un lieu devenu "de rassemblement" sous notre bel arbre de l'esplanade du Corum. L'alimentation électrique en libre service ( derrière un sacré portail à sauter ) et un doux par terre d'herbes fraiches nous ont décidé à l'élire lieu de discussion et de projection attitré.
Avec évidement le Balleti en fond sonore qui nous invitait à poursuivre la soirée en chantant et en dansant les danses et chants occitans.

Un an plus tard on est encore là, l'équipe si intrépide s'est dispersée aux quatre coins de l'Europe. 
On avait envie de casser les frontières mais la distance parfois, peut être, en est une. 

Ce collectif avait comme idée de base, une dynamique participative, et c'est toujours le cas.

C'est pourquoi nous n'attendons plus que votre participation à la célébration de notre art préféré, qu'il faut sans cesse défendre et rafraichir.

Pourquoi Art35mm? 

A l'issue d'une des première réunion, et d'une phrase écrite et votée jadis, nous avons aussi voté ce nom. Même si on filme en numérique on s'en fiche, on rode et on soutient les derniers cinémas qui projettent encore du 35mm. Nous, on projette avec du numérique dans la rue, gratos pour le plaisir. 

Tout d'abord parce que c'est facile et aussi pour se rappeler que la culture peut être et doit être un passage vers la liberté quelle qu'elle soit. N'oublions pas que nos villes et nos pays sont des terrains de jeu à nous et aux autres. Que les frontières divisent. Elles nous font croire qu'on a pas le droit de tout faire, et bien forçons un peu les choses parfois, juste pour se sentir libre, et l'être.

=> Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1793 et des Cinéastes de tous temps :

- Article 35(mm):

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

- Puis petit détour par l'article 7(ème Art):

Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s’assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. La nécessité d’énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.

 En espérant vous voir poster vos vidéos, articles, photos, réflexions, critiques sur les films ou sur d'autres choses...

Débridez votre regard critique, partagez le, montrez nous que la fonction du cinéma est encore de montrer ce qu'on ne voit pas dans les autres médias, que c'est un haut parleur puissant qu'il faut exploiter en développant notre esprit créatif, par le biais de notre regard critique.




Le collectif Art35mm